Climatisation et ventilation

Besoin de rafraîchir votre logement ? La climatisation, mobile ou non, est une bonne solution pour garder sa maison au frais. Installation, entretien, prix… Voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre climatisation.

C’est le moment de penser à l’été, car en période de fortes chaleurs ou de canicule, le rafraîchissement de la maison devient une priorité et mieux vaut donc anticiper. Investir dans un climatiseur, un appareil qui produit du froid tout en évacuant la chaleur. Véritable confort dans la maison, l’installation d’un climatiseur a cependant un coût et demande quelques travaux alors mieux vaut bien le choisir avant de se lancer. Dans l’ancien, commencez par vérifier avec un professionnel l’isolation de votre habitation et entreprenez les travaux nécessaires pour gagner en confort et limiter les déperditions énergétiques.

Nos techniciens sont à votre disposition pour vous aider par leurs conseils à déterminer le climatiseur dont vous avez besoin et bien le choisir.

Climatiseur: La sélection et nos conseils

Climatisation réversible

La clim réversible vous permet de profiter d’un climatiseur pendant les mois les plus chauds, et d’un mode de chauffage pendant la saison froide. Le tout en économisant sur la consommation électrique. Son mode de fonctionnement est simple : la clim réversible produit de l’air froid et évacue l’air chaud vers l’extérieur, et inversement en mode chauffage. Attention toutefois, car lorsque les températures extérieures descendent en dessous de 5 °C, un chauffage d’appoint électrique peut se révéler indispensable pour maintenir une bonne température dans l’habitation.

 

Le point sur la consommation

En mode climatisation, le compresseur de la clim réversible restitue 2 kW de froid pour 1 kW consommé sur le réseau électrique. Et en système de chauffage, ce n’est pas moins de 3 kW de chaleur qui sont dégagés, toujours pour 1 kW absorbé. Certains modèles récents peuvent encore optimiser ce rendement. Le COP (coefficient de performance) indique pour chaque appareil ce niveau de restitution. Notons que le COP diminue avec la baisse des températures extérieures. Car si la clim réversible est moins gourmande en énergie, c’est qu’elle utilise les calories présentes dans l’air extérieur. Plus l’air est froid, plus il faudra d’énergie pour le réchauffer avant de le ventiler dans le logement. Avec une clim réversible, il est donc envisageable de réaliser jusqu’à 60 % d’économies sur le budget chauffage. Économies qui serviront en partie à alimenter le fonctionnement de la climatisation.

 

Monosplit ou multisplit ?

Un appareil de clim réversible en monosplit nécessite un module extérieur pour fonctionner. En revanche, une installation multisplit permet de faire fonctionner plusieurs appareils à une seule unité extérieure. Le choix va dépendre de la surface à chauffer et à climatiser.

Climatisation mobile

Le système de climatisation mobile s’utilise de façon ponctuelle, pour une pièce de 20 à 50 m². Il existe différents types de climatiseurs mobiles :

 
  • Les monoblocs réunissent dans un même caisson les deux échangeurs (l’évaporateur et le condenseur) et le compresseur frigorifique. L’air chaud dégagé par le condensateur doit être évacué vers l’extérieur via une gaine flexible passant dans l’entrebâillement d’une fenêtre, ou par un orifice existant dans le mur. 
    Deux types de monoblocs mobiles existent : à condensation à air (système air-air) ou à eau (système air-eau). Pour le premier, la chaleur extraite de la pièce à rafraîchir est expulsée sur l’air extérieur; le second utilise de l’eau comme moyen réfrigérant.
  • Les splits se composent de deux éléments reliées entre eux par une tuyauterie : le premier bloc, l’évaporateur, est monté sur roulettes et placé dans la pièce à climatiser ; le second, le condenseur, se trouve à l’extérieur pour évacuer l’air chaud. Ils sont plus chers en moyenne que les monoblocs mais bien plus performants et silencieux. 
 

Ces modèles existent en version réversible, c’est-à-dire en fonction chauffage d’appoint pour l’hiver. Mais la plupart des modèles fonctionnent en mode froid seul. Il existe plusieurs types de climatiseurs mobiles

Avantages de type de climatisation

  • Déplacement facile
  • Bon marché
  • Branchement à une prise électrique
  • Installation très simple, pas de travaux à réaliser
  • Utilisation immédiate après l’achat 
 

Inconvénients

  • Les monoblocs sont très bruyants
  • Il y a un apport de chaleur et de bruits de l’extérieur du fait de l’entrebâillement de la porte ou de la fenêtre pour laisser passer la gaine des appareils monoblocs ou les tuyaux des splits.